Conseils mariage

 Bonjour à toutes,

  Vous allez certainement vous marier dans les jours, les mois ou alors dans l'année qui arrive ... et vous ne savez pas comment vous allez être coiffée, ni même où. Alors, pour vous aider voici quelques conseils.

Tout d'abord, avez-vous choisit votre tenue ? Ce sera une robe longue ou courte ? Classique ou moderne ? Blanche ou colorée ? Et le type de tissu ? Et oui, je pose beaucoup de questions mais elles sont toutes primordiales, autant pour votre coiffure que pour votre maquillage ou manucure.

Même si vous en êtes qu'au stade de la prise de contact avec les différents professionnels de la coiffure ou de l'esthétique, ou alors au stade de l'essai coiffure-maquillage, les conseils ou le choix de votre coiffure ne peut se faire sans une photo de votre tenue (que ce soit la photo du catalogue du vendeur ou votre photo faite durant les essayages) et ensuite sans savoir si il y aura un voile, un chapeau ou même rien à part de petits accessoires (telles que fleurs, plumes, strass ...). Tous ces détails sont primordiales et doivent vous être demandé durant un essai coiffure.

1- Un essai coiffure et surtout le premier, ressemble plutôt à une grande discussion où le coiffeur veut tout savoir sur votre mariage, votre état d'esprit et votre personnalité ainsi que celle du futur époux.

Votre coiffure doit refléter votre bonheur et également votre beauté sans vous dénaturer. Il faut que vous soyez à l'aise du début des festivités jusqu'au bout de la nuit et pour cela il faut que le moindre détail sur votre chevelure, ou maquillage soit à sa place. L'essai coiffure n'est donc pas à prendre à la légère, ce n'est pas une perte de temps, loin de là.

Généralement, vous avez déjà votre petite idée sur le résultat que vous souhaitez, n'hésitez pas à en parler à votre coiffeur. Celui-ci pourra vous conseillez plus précisément et connaîtra ainsi vos goûts personnels. Il vous dira certainement que cela ne va pas avec le style de la robe ou le modifiera quelque peu pour l'adapter en fonction de votre tenue. Sachez qu'un chignon trouvé dans un magasine ou sur internet subira toujours quelques modifications par les professionnels de la coiffure car vous êtes unique et la coiffure de la voisine faite en copier-coller ne vous mettra peut-être pas en valeur à 100%, alors on gardera l'idée de base que l'on modifiera quelque peu pour vous l'adapter au mieux et pour vous satisfaire.

Le premier essai est surtout une prise de contact avec le professionnel qui vous prendra en charge le jour J.C'est beaucoup de discussion et un premier placement de cheveux pour vous donner une première et brève idée.

Le second essai est lui plus important, car on placera vraiment la coiffure et les accessoires.C'est pour cela qu'un premier contact est toujours important pour savoir ce que vous porterez dans vos cheveux. Un chignon paré d'un voile sera différent de celui qui sera orné d'un chapeau ou autre accessoire.

Si malgré ces deux essais, vous avez encore des doutes, mieux vaut contacter votre coiffeur pour un troisième rendez-vous et être sure à 100% que tout va bien, après tout, votre chevelure apparaîtra sur toutes vos photos souvenirs alors il ne faut surtout pas la négliger !!!


 

2- Les accessoires sont très importants pour la mariée. Ceux-ci contribuent à valoriser la robe ainsi que la coiffure et le maquillage. Ils ont avant tout des fonctions décoratives puis symboliques surtout pour les quatre éléments suivants :
                                     - l'élément "vieux", prêté par une mère, une tante ou une soeur ( lien familial )
                                     - l'élément "neuf", qui est la tenue, tout simplement
                                     - l'élément "emprunté", qui vient ( le plus souvent ) d'un couple proche des futurs mariés heureux en mariage ( porte-bonheur à la futur mariée ainsi qu'à son futur époux )
                                     - l'élément "bleu", qui se trouve sur la jarretière offert à la mariée par une soeur ou la personne féminine la plus proche de celle-ci ( représente la virginité ).

Pour revenir aux accessoires coiffure, plusieurs choix s'offrent à vous. Tout dépend d'abord et avant tout de vos envies, de votre personnalité puis de votre tenue et votre bouquet ( si toutefois, vous avez déjà vu le fleuriste au moment des essais ).

Puis, une autre question se posera, y aura -t-il un voile, un chapeau ? Et oui, ces deux éléments sont importants pour votre coiffure. Déjà pour définir si ce sera une coiffure haute ou basse, ou si vos cheveux seront libres ou demi-attachés. Le voile ou le chapeau se portent lors du passage à la mairie, éventuellement pour l'église et de temps en temps, pour le vin d'honneur. Mais ceux-ci ont généralement disparu avant et c'est pour cela que le moindre accessoire, tel qu'il soit, devient important car c'est lui qui habillera votre coiffure pour le reste des festivités.

Le choix est très varié, c'est à vous de choisir et surtout de vous faire conseiller par le professionnel de la coiffure qui vous prendra en charge le jour J.

Voici quelques exemples ou idées d'accessoires :


LE RUBAN :

Classique certes mais qui convient pour faire beaucoup de choses. Il en existe de toutes sortes ( en satin, transparent, à paillettes, en dentelle, ... ) et de toutes les largeurs ( du plus fin, idéal pour créer son propre accessoire costumisé au plus large qui lui sera idéal pour le porter en joli serre-tête ). Celui-ci peut accompagner tous les styles de coiffures, de la plus simple à la plus sophistiquée, qu'elle soit attachée ou détachée.

LES PLUMES :

  Très prisées en ce moment car elles sont "légères" et pas statiques dans le cheveu. Vous pouvez opter pour les simples plumes libres ( 1ère photo ) que le coiffeur pourra poser en fonction de vos envies et de votre coiffure. Puis, vous aurez plus facilement le choix des couleurs puisque l'on sait toutes que les robes sont de plus en plus colorées ( on retrouve du parme, du prune, du bordeaux voire du rouge, puis les classiques, blanc, ivoire, rosé ) et que l'on aime faire un rappel dans sa chevelure pour que tout soit assorti. 

Ces plumes sont idéales pour les coiffures libres ou pour les attachés flous comme pour Mélanie, sur la photo ci-contre. Les plumes ont été mélangéees aux boucles de son chignon.




Pour les coiffures plus sophistiquées ( les attachées très travaillées, de préférence ), vous pouvez opter pour les plumes montées sur un peigne qui peuvent représenter " de petits oiseaux" ( photo ci -contre ) ou des fleurs et qui sont généralement parés de matières supplémentaires tel que le tissu ( satin, soie ), le ruban ou encore les paillettes.


Ces peignes sont idéaux pour les coiffures basses ou pour donner un effet asymétrique à celle-ci. Ils sont malgré tout déconseillés pour celles qui auront opté pour le chapeau car ils sont, le plus souvent, imposants. Ils pourraient gêner lors de la pose du chapeau, gêner la mariée lors du port du chapeau ou blesser celle-ci.

LES PERLES OU STRASS :

 Ce sont les accessoires du moment avec les plumes. Très discret mais surtout sophistiqués, tout en restant classiques, ils s'utilisent pour tout type de coiffure car ils sont montés sur différentes attaches ( pinces, peigne, ressorts ou même fil doré). Sur la photo, Mélanie porte des perles montées sur fil doré en diadème.

LES FLEURS :

Là, le choix est très vaste. Tout d'abord, la question est de savoir si ce sera des fleurs naturelles ou artificielles.
Pour les fleurs artificielles, vous n'avez que l'embarras du choix suivant le tissus ( satin, tulle, ... ) ; agrémenté de perles, strass ou plumes au coeur de celle-ci ; unies ou colorées ; petites et discrètes pour pouvoir en mettre plusieurs ou au contraire, grandes et bien visibles ; mais surtout, quel type de fleur ( la rose, le lys, l'orchidée, ... ) ?

L'avantage des fleurs artificielles, c'est que vous pourrez les conserver avec votre tenue contrairement aux fleurs naturelles et qu'elles sont plus faciles à travailler pour le coiffeur qui vous les posera. Pour Fabienne, j'ai utilisé des petites fleurs artificielles bordeaux placées en petits bouquets, dispersées au milieu des boucles de son chignon ( photo ci-contre ).


 Mais, les fleurs naturelles, bien que difficiles à travailler pour le coiffeur, reviennent et de plus en plus de professionnels de la coiffure les proposent à leurs clientes. Elles offrent différentes matières et formes, ce qui donne à la coiffure un côté unique et bien à elle. Pour Elodie, d'un commun accord, nous avons opté pour des fleurs naturelles tel que les roses et d'autres petites fleurs blanches qui se sont fondues à merveille dans ses boucles. Vous pouvez opter aussi pour les fleurs exotiques qui sont très demandées à l'heure actuelle. Malheureusement, leur tige très large est plutôt gênante à placer et à supporter par la mariée. Mais des copies artificielles dans des tissus soyeux sont du plus bel effet pour accompagner un bouquet de fleurs naturelles.



Il n'y a pas que les fleurs qui soient prises de la nature. Il y a aussi les végétaux tel que le lierre, la fougère, le bambou mais également le blé ( même si c'est beaucoup plus rare ). L'avantage du blé, c'est qu'on peut facilement lui donner la touche de couleur que l'on veut, tout comme sur la photo ci-contre.

LES BAGUETTES :

 Bien souvent des baguettes chinoises, idéales pour des coiffures très apprêtées et basses.Ils en existent de toutes les sortes et couleurs, de la plus simple à la plus sophistiquée qui peut être agrémentée de fleur, tissus, perles, strass ...

 Mais l'avantage de cet accessoire, c'est que l'on en trouve partout à très petit prix  ( lorsqu'elles ne sont pas décorées) et qu'il est très facile à customiser au gré de ses envies sans se ruiner. On peut y coller des perles, des fleurs, des plumes ou encore un morceau de la robe que vous aurez récupéré ou les peindre. Cela peut devenir un accessoire très joli et incontournable pour votre coiffure, tout en restant à 100% unique, ce qui fera un très grand effet le jour J.

LES PETITS ANIMAUX :

 Très originaux pour certains.
Pourquoi ne pas agrémenter votre chignon de papillon ( tout comme Audrey sur la photo ci-contre ), de libellules ou de petit oiseaux ( vous savez ceux que les fleuristes vendent pour embellir un bouquet ou une plante). Ceux-ci représentent, généralement, un univers magique et de toute beauté, tout comme le mariage.

LES RAJOUTS DE MECHES :

 Rien de mieux si vous ne voulez aucuns des accessoires précédents. Pourquoi ne pas rajouter une mèche noire dans votre chevelure blonde ? A condition, bien sûr, que le style de votre tenue si prête. Ils permettent d'habiller la coiffure, tout en jouant sur le contraste ( plusieurs coloris existent du plus classique au plus excentrique ). Ces rajouts sont idéaux pour les cheveux fins. Dans ce cas là, on utilisera des mèches                  postiches se rapprochant au maximum de la couleur naturelle de la chevelure.Ils sont idéaux également pour rajouter de la longueur à une chevelure trop courte pour créer un joli attaché.

LES POCHOIRS :

 Ce fut la mode il y a quelques années en arrière. Pourtant, cet accessoire, qui peut lui aussi être fabriqué maison, se marie très bien avec les coiffures lisses ou les cheveux courts plaqués.Ils se font avec un pochoir en carton et de la laque colorée ou pailletée suivant vos goûts.

LES ACCESSOIRES MAISON :

Le seul moyen pour avoir son accessoire bien à soi et comme on le veut, pour tous les prix suivant ce que vous voulez fabriquer. Mais faite tout de même attention à rester dans le style de votre tenue, ne vous laissez pas déborder par votre imagination. C'est peut être l'occasion de glisser l'élément "vieux" de votre tenue qui vous aura été prêté puisqu'il faut que vous l'ayez sur vous lors des cérémonies, enfin si celui-ci s'y prête, bien sûr.

LES ACCESSOIRES RECUPERES :

Il y a peut être une malle avec des trésors chez vos parents, beaux-parents ou même chez vos grands parents, pourquoi ne pas demander à chacun ce qu'elles portaient lors de leurs noces ? Les accessoires anciens sont très jolis pour certains, encore faut-il aimer le rétro mais pensez -y, c'est peut être un moyen pour avoir l'un des quatre éléments du mariage sans trop chercher !!!

 

Alors, pour vous se sera quoi ?

Si vous avez des idées supplémentaires pour cet article, n'hésitez pas à m'en faire part, soit en me laissant un commentaire, soit en m'écrivant à ilanor-beaute@free.fr.

                                                                                                                                     

3- Des fleurs naturelles dans vos cheveux.



Les fleurs sont très importantes le jour de son mariage.

Elles servent pour le bouquet de la mariée, pour la déco de la salle ou de la voiture ( comme sur la photo ci-dessus) mais très peu les utilisent pour décorer leur coiffure.

Pourtant, l'effet des fleurs naturelles dans un chignon est totalement différent par rapport à des fleurs artificielles. Puis, rien ne vous empêche de les marier avec des plumes, des perles ou des strass.


Mais, avant toute chose, il y a quelques règles à connaître pour offrir des fleurs ... Saviez-vous qu'elles ont un langage et qu'elles ont chacune leur signification ? Et oui, une fleur bleue n'a pas le même langage qu'une blanche, tout comme une rose ne signifie pas la même chose qu'un lis.

Alors voici ce qu'elles vous disent déjà par leur couleur :
                                           - Les fleurs blanches : c'est l'innocence, la pureté, la naïveté et la joie.
                                           - Les fleurs rouges : c'est l'impudence, la passion, l'ambition, la puissance.
                                           - Les fleurs bleues : c'est la sagesse, l'amour pur et platonique, la communion des âmes.
                                           - Les fleurs jaunes : c'est la richesse, la réussite, la gloire et l'infidélité.
                                           - Le feuillage : c'est l'espérance, le jeunesse et le succès.

Maintenant, passons à ce que signifie chaque type de fleur :
                                          - L'anémone : ne m'abandonnez pas
                                          - L'aster : la fidélité
                                          - Le bleuet : je vous serai toujours fidèle
                                          - La capucine : je brûle d'amour pour vous
                                          - L'éphémère : chaque jour je vous découvre
                                          - Le géranium rose : vous me manquez
                                          - Le giroflée : je suis déçu
                                          - Le glaïeul : vous m'êtes indifférente
                                          - Le gui: notre liaison est dangereuse
                                          - L'hortensia : vous êtes belle mais indifférente
                                          - L'immortelle : je vous aime pour la vie
                                          - L'iris: vous êtes inconstante et frivole
                                          - Le jasmin : vous enivrez mes sens
                                          - La jonquille : je vous désire
                                          - La lavande : répondez-moi
                                          - Le lilas : mon amour s'éveille pour vous
                                          - Le lis : vous êtes la pureté incarnée
                                          - La marguerite : adieu 
                                          - La marjolaine : séchez vos larmes
                                          - Le muguet : soyons heureux
                                          - Le myosotis : ne m'oubliez pas
                                          - Le narcisse : vous n'aimez que vous même
                                          - L'oeillet : vous avez une rivale
                                          - La pâquerette : vous êtes jolie
                                          - La pensée : vous êtes dans mes pensées
                                          - La pervenche : vous êtes mon premier amour
                                          - La pivoine : je suis confus
                                          - Le pois de senteur : vous êtes l'élégance même
                                          - Le primevère : aimons-nous le temps d'une saison
                                          - La reine-marguerite : m'aimez-vous ?
                                          - La rose blanche : votre beauté est innocente
                                          - La rose rose : votre beauté est à son comble
                                          - La rose rouge : mon amour est ardent
                                          - Le souci : je suis jaloux
                                          - La tulipe : mon amour est sincère
                                          - La violette : vous êtes modeste
                                          -  Le volubis : je vous couvre de caresse.


 Voilà, vous connaissez le langage des fleurs et leur signification mais en tant que future mariée, saviez-vous que votre bouquet doit être choisi par votre futur époux ? Et oui, cette tâche lui revient et en fonction des quelques indications qu'il aura sur le style de votre robe, ainsi que sur le style du mariage, il pourra faire son choix. Et ainsi vous offrir le plus beaux des bouquets avec le langage de son coeur.

Mais pour en revenir, à la coiffure, n'hésitez pas à faire un rappel de votre bouquet dans vos cheveux, le résultat n'en sera que plus beau et féerique ...

Certaines fleurs ne sont pas évidentes à travailler pour un coiffeur. Cependant, suivant le fleuriste que vous aurez choisi, celui-ci peut se mettre en contact avec lui pour vous confectionner un peigne composé de fleurs naturelles et sur mesure, qui pourra bien évidemment être agrémenté de perles, plumes, strass, ... pour mettre en valeur votre coiffure.

L'avantage des fleurs naturelles, c'est qu'elles offrent une grande diversité de couleurs, de formes et de tailles. Le coiffeur pourra ainsi mélanger vos cheveux avec ou créer des asymétries.

Si vous optez pour une coiffure détachée ou demi-attachée, vous avez le choix entre les fleurs imposantes où juste une suffira pour valoriser votre chevelure, et les petites fleurs qui pourront être mélangées dans la longueur de vos cheveux ( tout comme Elodie sur la photo qui suit ).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site